Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2018 4 26 /04 /avril /2018 06:01

A 6h du matin, les parents de Sina et Sonya accompagnés d'un cousin qui parle français m'attendent dans le hall de l'hôtel !

Nous engageons la conversation pendant que les petites prennent leur petit-déjeuner, avec du pain du beurre et de la confiture ce matin, pour le dernier matin ensemble, et non la traditionnelle soupe de riz.

Les parents me remercient chaleureusement et m'offrent un cadeau. Je suis très gênée car je connais leur situation : la mairie doit les expulser le lundi suivant du "kiosque" qu'ils occupent sur le marché et qui leur sert de logement. Le papa est très malade, il a un cancer du poumon. La maman est olé-olé, bref, un milieu familial et social très défavorisé. Après la remise du cadeau en effet, le cousin traduit les requêtes des parents, les aider à trouver un logement... je m'y attendais, mais avais été briefée par Josée auparavant !!! Je les renvoie donc vers Josée, leur expliquant que je ne peux rien faire. En réalité j'ai laissé à Josée de quoi payer trois mois de loyer environ. 

Tout le monde s'en va, les parents d'un côté, les enfants à l'école. Je déjeune, me prépare, écris mes cartes, et pars toute seule comme une grande à la Poste... là j'oblige le postier à coller les timbres avec moi sur les enveloppes et à les oblitérer immédiatement pour être sûre qu'elles partent ! en effet, Alain en avait envoyé 25 en février dernier, et elles ne sont jamais arrivées...

Apparemment ça a dû fonctionner, car à l'heure où j'écris, 2 sont déjà arrivées à destination !

Puis je vais à l'école. Je chercher Claire sans succès. Gauthier et Josée sont en réunion, avec Désiré. Je vais donc au réfectoire et attends que l'un ou l'une se manifeste. Ce qui ne tarde pas en la personne de Désiré qui cherche Claire. Je commence à me sentir mal, la nausée, et plus le temps avance et plus je me sens mal. A 11h45 n'y tenant plus, je décide de prendre un tuk-tuk pour rentrer à l'hôtel. Je préviens la cuisinière pour qu'elle m'excuse auprès de Josée.

A l'hôtel je tombe sur Patrick, avec qui j'écourte poliment la conversation, et vais me coucher. Vers 13h30 je redescends, Jean-Marie le patron me donne un petit verre d'alcool fort, et je retourne me coucher. Claire me réveillera vers 17h30, je suis brûlante de fièvre. Entre-temps, j'apprendrai que Josée est venue pour m'emmener voir sa maman... Je suis très inquiète car, à l'entrée comme à la sortie de Madagascar on nous prend la température et je reprends l'avion après-demain... si j'ai de la fièvre, je ne pourrai pas sortir ! 

Bon, Jean-Marie me donne 3 ultra-levure au cas où, mais ce n'est pas ça. Je les prendrai quand même sur les deux jours car 10h dans le taxi-brousse demain... on ne sait jamais ! mais c'est plutôt l'estomac. 

Nous passons la dernière soirée avec Gauthier et Claire, Josée ne nous rejoignant hélas qu'après le repas. Moi-même je regarde les autres manger !!! Demain matin, lever à 4h, départ à 4h45 pour Fianarantsoa, puis taxi-brousse pour Antananarivo. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires