Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2018 4 26 /04 /avril /2018 05:38

Ce matin, à 10h dans la cour de l'école, c'est la proclamation des résultats des examens du 2e trimestre... Je rejoins donc tout le monde en tuk-tuk vers 9h30. Les enfants commencent à se réunion dans la cour. 800 élèves ça fait du monde ! ordre et discipline, des plus petits aux plus grands, et sous les arbres, les parents...

Une grande table au centre de la cour, avec les prix remis aux meilleurs élèves... les professeurs, Gauthier, Josée, et tout le monde en plein soleil ! sans broncher ! Désiré, l'homme à tout faire, m'installe une chaise à l'ombre. Josée me demande de faire un discours ciblant les parents, pour qu'ils encouragent leurs enfants... ouh la la, j'espère qu'elle va oublier vite !

La cérémonie commence avec un discours de Josée, puis de Gauthier, qui me fait signe de venir à la table... bon quand faut y aller, faut y aller... un discours simple, court, mais efficace m'a dit ensuite Josée... Je suis soulagée, c'est fait !

Les 10 premiers de chaque classe sont appelés et reçoivent un prix. Tout cela nous amène pas loin de midi, et je rencontre les parents de Sina et Sonya, la grand'mère de Noëline (Zaemtafy) et la maman de Michela. Mais je n'ai pas vu ceux de Maria-Caria. Je tiens le même discours à chacune d'entre elles sur l'importance des études et de leur vie sociale. C'est plutôt comique non ? les notes sont très moyennes, à peine plus de 10 pour les petites filleules, mais leur situation familiale est telle... comment peuvent-elles travailler dans de bonnes conditions ?

Après la cantine, Claire et moi partons en tuk-tuk visiter deux ateliers de vers à soie. J'en avais déjà fait la visite il y a deux ans, rien a changé. Les femmes continuent à tisser sur leur cuisse, accroupies, à longueur de journée répétant le même mouvement. Le tissage est impressionnant.

Puis nous partons à la recherche de cartes postales que nous trouverons finalement dans la boutique d'un hôtel, et de là allons au marché pour trouver des sacs de classe pour Sina et Sonya, les leurs étant en lambeaux. Nous finirons par en trouver que je négocie durement ! de 40.000 ariarys l'un, je paierai au final 30.000 les deux, soit l'équivalent de 7,70 euros... deux sacs à dos bien solides ! de retour à l'hôtel, je leur en fais cadeau, elles ont des étoiles dans les yeux ! je leur demande de mettre les anciens à la poubelle, mais Sina ne veut pas, elle donnera son ancien sac à son petit frère... 

Puis la soirée se déroule comme les autres, sauf que ce soir je suis toute seule au restaurant, Alain étant reparti ce matin pour la côte ouest.

Partager cet article
Repost0

commentaires