Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2018 5 20 /04 /avril /2018 06:51

Debout à 6h car les petites ont classe à 7h... vive les vacances ! Petit déjeuner malgache composé de soupe de riz pour les petits. Gauthier et Claire reprennent eux aussi le chemin de l'école et quittent l'hôtel où ils ont logé pour raison de désinfection des locaux scolaires et internat. Il pleut...

Alain et moi les rejoignons vers 8h30 en tuk-tuk. Le couple d'espagnols est déjà là et Claire leur fait visiter les locaux.

Ils ont d'ailleurs tout de suite repéré un enfant autiste parmi les 800 élèves...

Reprise de l'école après les vacances de Pâques, donc cérémonie du lever de drapeaux...

Tous les enfants sont réunis dans la cour, devant les drapeaux malgache et français, et après un discours de Madame la Directrice, entonnent l'hymne malgache. 

Alain et moi avons droit aussi à une discours de bienvenue, et les espagnols (hélas déjà repartis car ils avaient un taxi-brousse à prendre) à un discours d'un élève en anglais !!! voilà la cérémonie est terminée et chaque élève rejoint sa classe.

Je fais un petit tour de l'école...

Les baobabs plantés il y a un peu plus de deux ans à la mémoire de Charly ont déjà bien grandi ! plus tard, ce seront des "baobabs amoureux", l'un se reposant forcément sur l'autre.

Le nouveau bâtiment abritant les maternelles en rez-de-chaussée et l'administration au premier, inauguré en 2017 et dont Stéphane a été l'un des principaux investigateurs. Toutes ces réalisations ont pu être faites grâce aux dons des généreux bienfaiteurs, et aux actions des différentes associations.

La matinée continue par la visite des classes avec Josée, et nous nous retrouvons à midi à la cantine pour le déjeuner en commun. Il y a une soixantaine d'élèves qui mangent à la cantine, les internes bien sûr et quelques demi-pensionnaires comme Sina et Sonya. Repas malgache qui a un peu de mal à passer, sauf l'excellent avocat en entrée !

L'après-midi, et malgré mes genoux douloureux, nous allons Alain, Claire, Sina, Sonya, Lucia une amie de Sina (qui ne voulait venir qu'à cette condition) et moi à la Réserve d'Anja à quelques kilomètres d'Ambalavao (avec le 4x4 de l'école gentiment prêté par Josée) voir les lémuriens. Balade que j'ai déjà faite il y a deux ans mais que je voulais absolument refaire, tant j'adore les lémuriens ! en plus, le paysage et la forêt sont magnifiques !

Bonjour de notre ami caméléon qu'on nomme "l'endormi" à la Réunion.

Puis c'est un festival de lémuriens....

C'est un régal pour tous !

Et un caméléon plus tard, nous regagnons le parking (enfin ! mes genoux n'en peuvent plus !). Puis l'hôtel où Noëline vient nous rejoindre. Vite la douche ! un peu de repos, et l'heure du souper a sonné.

Les filles ne se font pas prier pour aller se coucher et c'est très vite qu'elles sombrent dans les bras de Morphée !!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires