Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2008 1 01 /12 /décembre /2008 16:00

Bon, l'excursion au tunnel de lave est pour ce matin, le temps le permet.


Au lieu de rendez-vous avec les filles, personne. A 8h j'appelle Roby pour savoir s'il a des nouvelles... il me rappelle peu de temps après pour me dire qu'elles quittent seulement St Gilles... (elles attendaient confirmation...) elles ne seront donc pas là avant, au plus tôt, une heure !!! comme il doit retrouver d'autres personnes à la coulée 2004, il m'explique où nous devrons les retrouver.


Elles arrivent enfin vers 9h, et nous partons pour la coulée de lave 2004 en prenant la route du bord de mer. Nous retrouvons à nouveau la pluie à partir de St Philippe...

Nous arrivons au Tremblet, début de la coulée d'avril 2007. C'est tout simplement GRANDIOSE !! avec toute la pluie tombée hier et cette nuit et la chaleur toujours présente sous la croûte, le paysage de brumes et de cascades est sublime.

La coulée 2007

La nouvelle route ouverte le 8/11/2007 après l'éruption d'avril 2007


Puis nous arrivons à la coulée 2004 où nous attend Nathalie, Roby, Philippe et un jeune couple étant déjà partis dans le tunnel. Nath nous distribue les casques, les lampes, et nous commençons la visite.

La coulée 2004


L'entrée du tunnel de lave


On aperçoit l'entrecroisement de racines... on se demande de quoi se nourrissent les plantes !!


Il a tellement plu hier et cette nuit, que ça goutte un maximum dans le tunnel et nous sommes vite trempées comme des soupes (à gauche Dominique, et Françoise)


Une autre ouverture dans le tunnel, et une banquette de lave où l'on peut se poser


"Conduit" formé par un tronc de filao brûlé par la lave

La gueule de requin...

Le Dodo... (et une racine en suspension à droite)

Les stalagtites...

La tête de chien...


Là il nous faudra quasiment ramper, nous laissons d'ailleurs les sacs à dos avant de passer.

Encore des stalagtites, mais dommage que les photos ne rendent pas le relief ! c'est tellement magnifique !

Jolie bouche de soufre

Pour terminer ce "20.000 lieues sous les laves", et pour nous réconforter de nos efforts, nos guides nous offrent le champagne... et il est apprécié ! nous avions soif ! nous sommes tous trempés, mais RAVIS

et ouf ! à nouveau l'air libre !

Un très joli "drapé" de lave

Ca fait plusieurs fois que je me demande ce que font ces coquillages.... pppfffffff ! ce sont des escargots !


Nous regagnons nos véhicules et allons déjeuner à Mare Longue d'un délicieux porc palmiste, riz, lentilles, achard de palmiste, et d'une glace vanille et confiture de papaye (le patron est aussi producteur de vanille)




Mon appareil photo et le téléphone de Roby n'ont pas apprécié l'humidité du tunnel, et nous avons à nouveau des problèmes... mais un petit séchage à température ambiante pour mon appareil, au chauffage de la voiture pour le téléphone de Roby, et tout rentre dans l'ordre. Nous nous séparons, Philippe et le jeune couple d'un côté, les deux guides vers le tunnel où ils se partageront un groupe de 20 allemands l'après-midi, et nous les filles, rentrons vers St Pierre en nous arrêtant au Baril :

Les Vacoas (Pandanus) dont les feuilles sont utilisées pour une multitude de choses : paniers, chapeaux, toitures, etc.




Fruit reconnaissable du Vacoa



Puis nous nous rendons ensuite au Cap Méchant (où nous nous faisons harponner par la psychopathe déjà rencontrée l'an dernier...) :





Françoise et Dominique repartent en métropole demain... dommage, nous formions une super équipe sympa !



Clin d'oeil... l'a le pied marin le toutou ! à moins qu'il ne se tienne à la barre ??



Partager cet article
Repost0

commentaires

P
J'aime bien ton "voyage au centre de la terr". Tu as l'air de te régaler. Et dire qu'ici, il fait froid, gris et il pleut !<br /> Gros bisous.<br /> Janot
Répondre
F
C'est vraiment MAGNIFIQUE ! Superbes photos !<br /> ça doit pas être évident de se retrouver dans ce tunnel, mais c'est superbe ! je vois que tu portes toujours aussi bien le casque ... mdr !<br /> ça donne quand même envie de voir tout ça ; en vrai.<br /> Gros bisous !<br /> Floantray.
Répondre